Le TCCP (Tennis Club Compiègne Pompadour) est une association créée en mars 2019. Elle a pour but de permettre aux compiégnois et à toutes personnes souhaitant jouer au tennis de le faire sur un des plus anciens sites de Picardie.

Il est installé sur l’ancien Château de la Marquise de Pompadour, nommé par Louis XV « Pavillon de l’Hermitage ».
Il a été construit en 1753 par l’architecte Gabriel et a été détruit pierre par pierre à la révolution.

Il ne reste de nos jours que quelques traces visibles de cette propriété, à savoir :
• le mur d’enceinte et l’entrée du château qui sera désormais l’entrée du tennis Pompadour en avril 2008 après l’inauguration des courts couverts.
 Le parc clairière qui donne un aperçu de la dimension du jardin à la française sous Louis XV
• Dessin du château de la Pompadour

Le Tennis Club Pompadour a été créé en tant qu’Association Sportive à but non lucratif dans les années 1920, avec le Club de Rugby comme une seule entité.
A cette époque les joueurs pratiquaient les deux disciplines ; ils jouaient en hiver au Rugby et en été au Tennis sur les courts en terre battue.

C’est également à cette époque que Suzanne Lenglen, née en 1899 près de Compiègne, venait s’entraîner sur le court n°5 du tennis Pompadour.
Suzanne Lenglen a gagné 6 fois Wimbledon (la 1ère fois en 1919) et 6 fois les Internationaux de France.

En 2008, le Tennis Pompadour de Compiègne a été doté de 2 terrains couverts, de 2 terrains découverts tout temps imitation terre battue et d’un magnifique club House . Deux autres terrains couverts ont complété ces infrastructures, à côté du stade Petitpoisson (à 200 mètres) afin de permettre plus de pratique en hiver.

Sarège Fideta
Intersport
Crédit Agricole
Blispac
Ville de Compiègne
Tecnifibre
Weylchem
Département de l’Oise
Comité de l’Oise de tennis